Histoire d'Ibiza
Découvrez l'histoire passionnante d'Ibiza depuis ses premiers pas néolitiques jusqu'à la destination touristique qu'elle est devenue aujourd'hui.
Pendant la période néolithique et à l’âge de Pierre, Ibiza était un lieu de passage des routes maritimes du commerce, sans qu’une population stable ne s’établisse sur l’île.
On a retrouvé des vestiges qui prouvent que l’île a été habitée pendant l’âge du Bronze. Les premiers habitants qui l’ont peuplée venaient de la Péninsule ibérique.
Pendant le millénaire avant notre ère, les phéniciens puis les grecs ont débarqué sur l’île et l’ont nommée, avec Formenta, « île Pityuse » (en référence aux pins en grec).
La création d’Ibiza
Ibiza a été créée par les Carthagènes. En 654, les carthagènes ont en effet construit la ville « Ibosim », une forteresse stratégique et commerciale et un excellent port naturel pour héberger les navires. Ils ont alors commencé l’exploitation des marais salants sur l’île.
De cette époque punique, sont encore très bien conservés la nécropole du Puig des Molins et le temple de Tanit.
Après la chute de Carthagène en 146 avant J.C., Ibiza est devenue un lieu de piraterie jusqu’en 70 après J.C. C’est pourquoi Rome l’a envahie. Elle a alors été incorporée à l’Hispanie romaine, sous le nom d’Ebusus.
En 426, Ebusus a été dévastée par les vandales de Genséric, qui l’ont annexée à leur empire nord-africain. En 554, elle est tombée aux mains des byzantins.
De 902 à 1229, Ibiza est passée sous contrôle musulman. Elle s’appelait alors “Yebisah”. Aux premiers temps de cette domination arabe, l’île dépendait de l’émirat de Cordoue et, plus tard, du règne de Taïfa de Dénia, jusqu’à ce que, en 1080, le règne arabe des Baléares déclare son indépendance.
C’est aux XIe et XIIe siècles que l’île a véritablement atteint son apogée économique.
En 1114 elle a été occupée par les troupes de la République de Pise et les catalans du Duc Raimond-Bérenger III, avec peu de succès car ils ont dû fuir après que les musulmans aient demandé de l’aide aux almoravides.
En 1235, Guillaume de Montgri a envahi l’île pour la Couronne d’Aragon, avec l’aide du roi Jacque Ier d’Aragon (dit le Conquérant). Il a alors expulsé la population musulmane et repeuplé l’île avec des habitants d’Ampourdan, de Barcelone et de Tarragone.
Le roi Jacques II de Majorque a installé à Ibiza son propre gouvernement municipal, qui a perduré jusqu’aux décrets de 1454.
Le déclin d’Ibiza
Au XVIe et XVIIe siècle, Ibiza s’est construite sur une opposition entre une classe marchande et aristocratique et une classe paysanne, très appauvrie par la peste et la sécheresse.
En 1522, la rébellion de Germanies (germanías) de Majorque a plongé la ville dans une période de misère endémique, accentuée par le fait qu’elle n’était plus un lieu de passage maritime après les découvertes de 1492, par les attaques des turcs en 1536 et par la grande peste de 1652.
Après la guerre de Sécession entre les artistocrates et les bourbons pour la couronne espagnole, le roi Philippe V a dépouillé Ibiza, à cause de son soutien aux aristocrates, vaincus, en exploitant ses marais salants (développés depuis l’époque des Carthagènes) et a supprimé ses organes de gouvernements après avoir promulgué le Décret de « Nueva Planta ».
L’exploitation de l’île continuera tout au long du XVIIIe siècle, à cause de l’économie navale croissante pendant l’apogée de la piraterie et la culture de l’amande.
Les grandes inégalités entre les habitants de la ville d’Ibiza et la paysannerie ont été, au début du XIXe siècle, la source de tensions sociales, qui ont finalement explosé. Les paysans armés se sont levés contre la ville, mais ont été vaincus et sommairement jugés en 1824. Pendant l’époque de la Restauration, après des nouvelles révoltes, beaucoup de paysans ont été expulsés de l’île.
À partir de 1868, Ibiza a bénéficié de l’apport de capitaux venus de Cuba et du développement des trajets réguliers en bateau jusqu’à la capitale, lui permettant de se développer économiquement jusqu’à la Guerre Civile. Pendant la Guerre Civile, elle a été victime des affrontements entre les deux fronts et elle a essuyé beaucoup de pertes humaines et matérielles.
Ibiza, important centre touristique
Comme dans toutes les Baléares, à partir de 1960 la croissance touristique a explosé à Ibiza, avec une identité propre liée au mouvement hippie. Avec le temps, la destination est devenue de plus en plus prisée de jeunes clubbers, à la recherche d’une nuit nocturne agitée, ce qui fait aujourd’hui d’Ibiza une des capitales de la fête chez les jeunes européens.
La beauté et le climat de l’île, avec des plages et des criques magnifiques, ont fortement développé le tourisme, qui est devenu un secteur clé de l’économie, juste après celui de la construction.
À l’heure d’aujourd’hui, Ibiza est toujours synonyme de fête et de vie nocturne. Elle héberge les meilleurs clubs du monde, et c’est pourquoi, pendant la saison estivale, de nombreuses lignes low cost proposent des vols à bas prix, partant de tout le continent européen.